Raphaëlle MISON-COTTET


Centre Médical
10, boulevard Lyautey
17000 La Rochelle 

06-81-77-49-58
Etudes et validations des menus pour les collectivités
Les recommandations du GEMRCN (Groupement d’Eude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) demandent d’atteindre l’objectif de l’équilibre nutritionnel et gustatif minimal à chaque repas au sein des collectivités (maisons de retraite-EHPAD, restaurants scolaires, crèches…).
Mon rôle est de guider ces collectivités dans cette démarche et de les aider à suivre ce guide pratique permettant à veiller à la qualité nutritionnelle des repas servis.

Le but est d’aider ces collectivités à atteindre les objectifs nutritionnels suivant:

-Augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents ; 

-Diminuer les apports lipidiques, et rééquilibrer la consommation d’acides gras ;

-Diminuer la consommation de glucides simples ajoutés ;

-Augmenter les apports en fer ;

-Augmenter les apports calciques.

Ces objectifs sont à moduler en fonction des populations concernées.

Il faudra également veiller à la surconsommation de sel.
Pour les personnes âgées en institut, l’alimentation fait partie des soins. La prévention de la dénutrition des personnes âgées en institut doit être une priorité et cela implique une surveillance rigoureuse de la densité nutritionnelle de l’offre alimentaire par du personnel qualifié comme un diététicien.
Mon travail consiste à la fois à élaborer les menus ou à aider à l’élaboration des menus au travers d’un plan alimentaire mais aussi à contrôler l’équilibre alimentaire (par le contrôle des menus et des produits choisis).

Le tarif de ces prestations est fait sur devis en fonction de la collectivité, du nombre de repas servis…si vous êtes Maire ou Directeur d’une maison de retraite